Par Christian Bavota – En collaboration avec Yul Relations

 

Depuis l’ouverture du premier App Store par Apple en 2008, avec seulement 500 apps disponibles lors de sa création, le monde des applications mobiles n’a cessé d’évoluer.

Aujourd’hui, après tout juste une décennie, on retrouve plus de 5 millions d’applications mobiles disponibles à travers le monde qui fonctionnent soit sous Android ou Apple mais aussi avec Windows, Samsung, LG, etc.
De plus, des centaines de Store ont été créés dans différents pays pour faciliter le téléchargement de son « App » favorite dont l’incontournable Google Play qui accapare aujourd’hui le plus gros du marché avec plus de trois millions d’applications.  Des stores comme Myapp (Tencent), 360 Market ou Baidu en Chine ne sont pas en reste et dominent même le marché.

L’outil au cœur de l’entreprise

Lors de la création de cet univers en 2008, on découvre d’un côté le matériel de pointe et des logiciels très évolutifs signés Apple. De l’autre, les idées créatives de développeurs qui ont compris le potentiel que représentait l’adoption généralisée à venir de l’iPhone. Cette combinaison idéale a fait éclore de nouveaux secteurs d’activité qui allaient changer à jamais la façon dont les gens vivent, travaillent et jouent aujourd’hui. Une révolution-évolution qui se poursuit encore à l’heure actuelle.

Des start-up comme Instagram, Whatsapp et Uber ont adopté des fonctionnalités telles que l’appareil photo de l’iPhone, Apple Pay, le GPS et les services de localisation pour proposer des expériences personnalisées et disponibles à la demande. Avec le succès qu’on leur connaît, beaucoup d’entre elles ont donné naissance à des entreprises évaluées à des milliards de dollars qui ont tout simplement démarré avec des apps disponibles sur l’App Store.

Dans le même temps, des entreprises traditionnelles et d’autres qui avaient débuté sous la forme de sites web, comme Twitter, Facebook, eBay, Yelp, Airbnb et Amazon, ont commencé à créer des apps pour répondre au comportement en perpétuelle évolution de leurs clients.

Les apps sont ainsi devenues l’un des principaux moyens par lesquels les clients interagissent avec les entreprises et les commerces, et s’acquittent de leur tâche quotidienne, comme prendre un billet d’avion ou une chambre d’hôtel, réserver une table dans un restaurant, trouver des cadeaux ou régler des factures.

Android ou iOS?  Quoi qu’il en soit, notez qu’en raison de l’approche ouverte de l’écosystème Android (Google), les applications Android peuvent être installées non seulement à partir du magasin Google Play, mais également à partir de nombreux magasins à travers le monde. Le marché chinois est notamment devenu un rival égal à celui des États-Unis et est sur le point de le distancer dans un avenir prévisible.

Vous avez une idée, plus ou moins avancée d’une nouvelle application? Le monde des apps est aujourd’hui à votre portée. Il suffit de trouver l’équipe qui vous soutiendra, investir le temps et les ressources nécessaires et hop, vous voilà dans les Stores à travers le monde.

Bon app!

J’aimerais communiquer avec l’auteur de ce texte.